Dernières Réas.
myWebProject
Conseil pour la réalisation d'un site Internet
BD Product
Développement, Fabrication et finition de produits de luxe
AGB-Coaching
Coaching individuel et professionnel
Ivéo CONSEILS
Développement et Management de projets immobiliers
Pro-Forêt
Aide pour les Entreprises de Travaux Forestiers
Concession Harley Davidson
Vente de Motos Harley-Davidson
Retrouvez-nous aussi sur
facebook
1/6
Logo Zébulon Création : Création de sites internet à Besançon
AGENCE DE COMMUNICATION WEB
Création de Sites Internet | Conseil & Formation
Dépôt de nom de domaine & Hébergement

Glossaire site Internet

Glossaire du site Internet

Vocabulaire souvent utilisé dans le domaine du site Internet

Nom de domaine

Nom et adresse de votre site internet. Les noms de domaines commencent par http://www et se terminent souvent par .com ou .fr. (il existe aujourd’hui de nombreuses autres extensions)
Ce nom permet à vos utilisateurs de vous trouver sur internet. Sont choix est très important puisque vous aller le conserver pendant toute la durée de vie de votre site. Il doit être facile à retenir mais aussi cohérent avec votre activité.

Un nom de domaine s’achète pour une durée d’un an ou plus. A la fin de la période il doit être renouvelé.

En savoir + sur nom de domaine

Dépôt de nom de domaine

L’action de déposer un nom de domaine consiste à enregistrer auprès d’un « registrar » le nom d’un site (ex : www.monSite.com). Pour pouvoir déposer un nom de domaine ce dernier doit être disponible.

Pour réserver un nom de domaine en .fr vous devez disposer d’un numéro SIRET. On parle souvent « d’achat de nom de domaine » mais il est plus question de « location » puisque le dépôt d’un nom de domaine n’est valable que pour une période définie.

Indexation d’un site internet

On parle d’« indexation dans un moteur de recherche ». L’indexation consiste à faire connaître et à faire répertorier les pages d’un site nouveau dans l’index des moteurs de recherche.

Cette étape permet de faire comprendre à un moteur de recherche qu’un nouveau site existe. Une fois que les pages sont dans l’index du moteur l’étape suivante est le « positionnement ».

Positionnement

Le « positionnement » d’un site internet dans un moteur de recherche est sa position par rapport à ses concurrents sur une requête d’un utilisateur. Il est important de ne pas tenter de se positionner sur des termes trop génériques ou trop concurrentiels.

Selon différentes études le « taux de clic CTR » (Click Through Rate) la première page des résultats d’un moteur de recherche concentre en moyenne 70% des clics (pour une requête d’au moins 5 mots clefs). Les positions 1, 2 et 3 dans une page présentent en moyenne un taux de clic de 37%, 33% et 20%.

A l'heure actuelle, on considère qu'un positionnement est « bon » lorsque le site ressort dans les 10 premiers résultats c'est à dire sur la première page des résultats de recherche.

Responsive web design

Le « Responsive Web Design » R.W.D. est la fonctionnalité technique d’un site web consistant à redistribuer les éléments graphiques qui le compose suivant les supports sur lesquels il est affiché. (écran large, écran carré, tablette, smartphone, etc)

De plus en plus de sites dispose de cette fonctionnalité qui est d’ailleurs une composante positive pour un meilleur référencement.

Voir notre prestation de Design

Référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO)

Le « référencement naturel » est l'ensemble des tâches et des actions menées sur un site et autour d'un site (netlinking) pour le positionner dans les résultats des moteurs de recherches sur une ou plusieurs requêtes données sans investir d'argent. On parle du « positionnement naturel » et gratuit hors positionnement payant qui lui est situé en bordure des pages de résultats (Google Adwords par exemples).

Mais attention à ne pas confondre « Référencement » et « Positionnement » : lorsque qu’un site sera disponible dans un moteur de recherche on dira qu’il est « référencé » mais cela ne veut pas dire qu’il sera « positionné », il est juste présent et répertorié au yeux du moteur de recherche.

Voir notre prestation de référencement

Le netlinking

Le « netlinking » ou le ou « link building » est un travail qui consiste à faire pointer des liens hypertextes provenant d'autres sites (en relation avec votre activité) vers le votre dans le but d'améliorer son référencement. Ces liens peuvent être acquis la plupart du temps soit par échanges, soit en payant.

Hébergement

Pour qu'un site internet puisse être disponible 24h/24 sur le web, il doit être placé sur un « serveur informatique ». On peut comparer cela à un gros ordinateur connecté en permanence. Il permet aux internautes du monde entier de surfer sur le/les site(s) placé(s) sur cet « espace d'hébergement ». Les sociétés spécialisées dans l'hébergement sont appelés « hébergeurs »; ils proposent tous des offres différentes en fonction du type de site web à héberger. Plus le trafic du site est important et plus le site consomme des ressources, plus le serveur d'hébergement doit être puissant et adapté. Il existe des « serveurs mutualisés » (plusieurs clients sur un même serveur) et des « serveurs dédiés » (un seul client par serveur).

Contenu dynamique

On peut qualifier le « contenu dynamique » comme l'ensemble des informations d'un site mis à jour par l'intermédiaire d'une application de gestion de contenu, par exemple des actualités, un agenda, une foire aux questions ou encore les produits d'une boutique en ligne. Souvent le contenu dynamique a une date de péremption ou alors ses attributs sont susceptibles d'évoluer dans le temps (le prix, le stock, le délai de livraison, etc). L'application pour mettre à jour les informations d'un contenu dynamique est souvent appelé « le back office » ou « l'interface d'administration ».

Liens sponsorisés

Les liens sponsorisés (1 & 2 sur le schéma) sont les résultats que renvoi un moteur de recherche pour lesquels des « annonceurs » ont payés pour apparaître. Ces liens sont souvent situés tout en haut d’une page de résultats de recherche ou en haut à droite. Chez Google ils s’appellent « Google Adwords », il s’agit d’achat de mots clefs avec un système d’enchère : plus vous achetez votre mot ou groupe de mot cher plus haut vous êtes « positionné » à l’intérieur du groupe de liens sponsorisés.

Email professionnel

Un email professionnel est un email qui dispose de la terminaison de votre nom de domaine. Par exemple si votre nom de domaine est www.monDomaine.fr votre email pourrait être contact@monDomaine.fr.

Les emails professionnels bénéficient souvent d’un meilleur service anti-spam et anti-pishing . Contrairement à un email « wanadoo » ou « laposte », il donne une meilleure image de votre société.

Voir notre prestation pour la fourniture d' email professionnel

Cahier des charges internet

Un cahier des charges internet est un document qui permet de mettre en accord le client et l’agence web sur les exigences techniques du projet. Il se réalise en amont du projet, dans le meilleur des cas, avant la réalisation de l’offre commercial. Il donne la possibilité au client d’être certain que l’agence web a bien compris son besoin et par la même occasion, il donne la possibilité à l’agence web de s’assurer qu’elle a bien compris le besoin de son client.

Il permet également de « borner » le projet. Effectivement le module d’un site internet peut être constamment modifié, améliorer et optimisé, le CdC fixe ainsi les limites en listant les fonctionnalités précises du module.